Démocratie
Le mouvement et les différents membres du mouvement politique fondent leur projet politique sur la base des principes démocratiques et de la charte des droits fondamentaux et rejettent par conséquent toute affiliation, connexion ou sympathie passée ou présente avec tout projet autoritaire ou totalitaire.
Souveraineté
Le parti ID est convaincu que la souveraineté des États et des peuples repose sur la coopération entre les nations et rejette par conséquent toute politique visant à créer un modèle supranational ou supranational. L’opposition à tout transfert de souveraineté nationale vers des instances supranationales et / ou des institutions européennes est l’un des principes fondamentaux qui unissent les membres du parti ID.
Identité
Les partis et les différents députés du parti ID fondent leur alliance politique sur la préservation de l'identité des peuples et des nations de l'Europe, conformément aux caractéristiques spécifiques de chaque peuple. Le droit de contrôler et de réglementer l'immigration est donc un principe fondamental partagé par les membres du parti ID.
Spécificité
Les partis et les différents députés européens du parti ID se reconnaissent mutuellement le droit de défendre leurs modèles économique, social, culturel et territorial spécifiques. Le parti ID cherche à préserver la diversité des projets politiques de ses membres.
Libertés
Les partis et les différents députés fondent leur mouvement politique sur la défense des libertés individuelles et soulignent l’importance particulière de la protection de la liberté d’expression, au sein de laquelle les libertés numériques sont de plus en plus menacées.
La culture
Le ID Parti considère que la culture est l'essence même de toute action politique, et que seul une pédagogie culturelle et scientifique peut permettre de développper une conscience politique chez le citoyen.